Les 7 nains
- R&B
- 5 mars 2016
- 2 min de lecture
7, comme le nombre initial de volontaires à s’être engagés pour Enfants des Andes à l’aube de cette nouvelle année scolaire, débutant en mars au Sud de l’Equateur. Pour des durées plus ou moins longues, avec des profils et des parcours bien différents, mais réunis par une même motivation : la volonté de vivre une aventure mémorable, authentique et utile, au service des autres et au plus près des enfants péruviens.
Voici le trombinoscope des 7 Nains, unis comme les 5 doigts de la main, pour une mission s’annonçant certainement plus poussiéreuse et moins féérique qu’un Disney (mais tout aussi palpitante).
En premier lieu, dans le rôle de Prof, nous vous présentons Mathieu. La quarantaine dégarnie, débarqué directement de Lille de la Tentation, ce Nordique assumé trempe ses tartines de maroilles dans le maté tout en demeurant la caution sagesse de la bande. Présent sur place depuis 6 mois en tant que professeur d’anglais, il répond avec patience et méthode aux craintes des nouveaux volontaires.
Viens ensuite Lena, dit Atchoum. C’est le poil à gratter de la bande. Au bon sens du terme. Partant chaque matin à l’assaut des journées comme les petits hommes courent à la mine, en chantonnant, avec la pioche sur le dos, elle déborde d’énergie et de dynamisme. Oui ! Avec elle, en rentrant du boulot, c’est bien les enfants et non le professeur qui s’écroulent d’épuisement. Pour le plus grand bonheur des parents.
N’en déplaise à Frigide Barjot, Grincheux et Dormeur sont en couple. Ouais ouais, la vérité. Depuis près d’une décennie, Charlotte et Christophe, 2 jeunes cadres bien bien dynamiques lancés dans une traversée longitudinale de l’Amérique du Sud, forment un aventureux duo. Il ne pouvait en être autrement de l’alliance d’une stéphanoise et d’un lyonnais… Entre Madame, qui telle une péruvienne a fait de la sieste une valeur fondamentale, et Monsieur, amusé que les pré-adolescents qui lui servent d’adversaires sur le terrain en asphalte du bidonville l’ait surnommé Gordito (bah oui, c’est ça de manger des petits ponts et des coups du sombrero à la pelle), le tandem semble avoir trouvé son équilibre.
Le cinquième luron de la troupe, Timide, se prénomme Frédérique dans l’espace temps normal. Timide Frédérique? Non, certainement pas. C’est simplement son arrivée qui s’est faite sur la pointe des pieds. En effet, non prévenus de son parachutage imminent, les autres volontaires n’ont pu l’accueillir comme il se devait. Mais pas de quoi effrayer cette Amazone des temps modernes, écumant le continent armée de son seul sac à dos, qui débarque au Pérou plus incognito que Zlatan dans un MacDo de la capitale. Ses atouts? Ses cheveux blonds et ses yeux clairs : les locaux se lèvent tôt pour prendre un selfie avec la nouvelle prof de français.
Enfin, plus besoin d’autoprésenter Sérieux et Simplet… Harry, le méthodique minutieux sur-organisé du binôme, commence à saisir le sens de la question « Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on pourrait faire demain ? ». Baptiste, tête en l’air, encéphale sur la lune, apprend vite aux côtés du meilleur. Il serait arrivé à Nazca sans avoir rien oublié (Rodrigo : « Et le câble de l’appareil photo Baptou ? »).

7 famille, une équipe du tonnerre, servie frappée, droite dans ses bottes, imperméable aux revers.
Jeu, 7 et match.
Comments